Description logo pour referencement
   

:: Les vampires sont parmi nous ! ::

A la Une

Chaque mois, Adrien de Vampirisme.com revient sur l’actu des buveurs de sang... Drôles, insolites ou très sérieuses, ses news sont indispensables pour tous les amateurs de vampires !

Le mois de septembre, qui voit l’été peu à peu s’achever pour laisse la place à l’automne, est forcément une saison de choix pour les vampires. Difficile, en effet, pour ceux-ci de profiter des plages estivales. Après un mois d’août un peu calme niveau actualité vampirique, on note donc pas mal de news ces dernières semaines, sans compter les festivals et conventions en approche, dont plusieurs propose des animations ou interventions sur le thème du vampire.

 

 

On commence donc par la partie cinéma, qui est sans doute la plus riche en annonces pour ce mois de septembre. On aura ainsi eu l’occasion de découvrir la bande-annonce du prochain Neil Jordan, Byzantium, qui revient donc sur le mythe du vampire après son inoubliable Entretien avec un vampire. Les premières critiques US (le film a été diffusé en festival) sont assez mitigées, mais l’esthétisme du film a l’air de proposer quelque chose d’assez intéressant. Le film est centré autour d’un duo de femmes vampires interprétées par Saoirse Ronan et Gemma Arterton.

 

 

La deuxième nouvelle, c’est l’annonce de l’adaptation possible de La Lignée de Guillermo Del Toro en série TV, pour la chaîne américaine FX. La trilogie vampirique du réalisateur de Hellboy 2 et du Labyrinthe de Pan prend donc le chemin du petit écran. Sachant que l’écriture pour le moins cinématographique de l’ensemble présageait déjà des ambitions du réalisateur de filmer un jour ou l’autre cette histoire. D’autant qu’à l’époque de la sortie du premier volet, des clips vidéos promotionnels avaient été réalisés et diffusés sur internet.

 

 

On apprend également le retour d’une des arlésiennes du cinéma vampirique de ces dernières années, à savoir le projet de film sur le jeu vidéo Castlevania. La nouvelle vient de Mickael Dorn, un acteur qui jouerait le rôle d’un loup-garou aux ordres d’un vampire dans le film. On ne possède par contre aucune autre information sur le film, notamment si Paul W. S. Anderson, qui avait un temps été associé au projet, est toujours impliqué.

 

 

Lors de son passage au festival de Cannes, Joann Sfar (qu’on comptait notamment pour sa série BD Petit Vampire) a par ailleurs annoncé travailler sur une série TV mettant en scène des vampires. Prévue sur 6 épisodes et commanditée par Canal+, la série devrait se dérouler sur le Côte d’Azur.

 

 

En dehors du cinéma, la grosse nouvelle a trait à l’annonce de Stephen King, qui a annoncé la suite de Shining pour 2013. Une suite où on devrait suivre les pas de Danny Torrance, le petit garçon du roman d’origine, aux prises avec un groupe de vampire. Une annonce surprenante, qui devrait voir le romancier revenir sur le sujet des bêtes à crocs, après leur avoir consacré le roman Salem et au moins une nouvelle (The Night Flier).

 

 

C’est enfin au moins de septembre que les Editions du petit caveau ont lancé leur nouveau projet de novella numérique, cette fois-ci sous la houlette de Marika Gallman, l’auteur de Rage de dents. Les premiers échos laisse présager d’un univers assez différent de la série Bit-lit qui a fait connaître l’auteur. Rendez-vous dans quelques semaines pour le prochain épisode de cette saga qui succède donc au Sang d’Ocre de Lydie Blaizot.

 

 

Et on termine cette valse des news avec le rappel des prochains évènements qui feront la part belle aux vampires, dans les prochaines semaines. A commencer par Le Salon du vampire, qui aura lieu à Meyzieu et à Lyon les 3 et 4 novembre prochain et se consacrera intégralement à Dracula et à Bram Stoker. Au programme : conférences, table ronde, projection cinéma et pièce de théâtre. Le même week-end se tiendra au Val Joly la deuxième édition de Valjoly’maginaire, avec notamment exposition, conférence et projection de documentaire sur le thème des vampires. Cassandra O’Donnel, l’auteur de Rebecca Kean, sera également présente. De quoi envisager l’approche d’Halloween comme il se doit, sous le signe des bêtes à crocs !

 

Adrien Party


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Les vampires sont parmi nous ! : Ya Book